Assurance pour hôtel

Gérer un hôtel dans l’une des villes les plus visitées au monde n’est pas sans conséquence. Clientèle exigeante, problèmes nombreux et toujours imprévisibles, mieux vaut être bien assuré pour faire face aux aléas d’une activité passionnante mais parfois risquée !

Pour éviter bon nombre de désagréments, souscrire à la responsabilité civile professionnelle est indispensable.

Savoir appréhender les risques

Que l’on soit commerçant, artisan ou encore que l’on exerce une activité libérale, dès lors que l’on possède une entreprise destinée à recevoir du public, il faut se conformer à diverses réglementations en matière de sécurité et d’accessibilité. La législation à respecter par les hôtels par exemple doit répondre à divers critères, comme l’obligation de disposer d’au moins une façade en bordure de voies pour permettre l’évacuation du public en cas d’incendie, de posséder des éclairages électriques et de sécurité ou encore d’être doté de dispositifs d’alarme et d’avertissement.

En plus de ces installations appartenant au registre de sécurité obligatoire, les hôteliers doivent veiller à être bien assurés, un sujet qui peut s’avérer compliqué compte tenu des nombreuses possibilités qui s’offrent à eux.

L’assurance de tous les litiges

Il existe en effet différents types d’assurances qui vont chacun être associés à une catégorie de risques. On en compte trois principales : les dommages que pourrait subir la société en cas de sinistre, les risques (maladie, invalidité…) concernant le chef d’entreprise et ses collaborateurs, et les dommages que l’entreprise pourrait causer à un tiers. Cette dernière classe est l’une des plus importantes, elle est couverte par l’assurance responsabilité civile. Celle-ci est obligatoire pour un certains nombres d’activités, et fortement conseillée à toutes les autres tant son importance est cruciale.

Les autres garanties ne doivent évidemment pas être négligées, il convient de toujours se demander « quelles assurances pour mon entreprise ? » pour être certain de travailler dans la sérénité et le respect des lois.

La responsabilité civile en détails

Si l’assurance responsabilité civile professionnelles est particulièrement utile à ceux qui travaillent dans l’hôtellerie, c’est parce que le consommateur jouit d’une réglementation qui lui est particulièrement favorable. Le droit des clients sur les litiges dans un hôtel va des horaires limites d’arrivée au changement de chambre, en passant par le petit-déjeuner ou les questions relatives à la présence d’animaux. L’assurance va permettre de couvrir les fautes commises par un salarié, celles du fait d’objet ou de meuble appartenant à l’établissement et également prévoir les dommages corporels, matériels et immatériels causés aux tiers.

Pensée de manière très adaptée aux problématiques des hôteliers, la RC Pro propose des solutions spécifiques, mise à part la solution de responsabilité civile restaurant et hôtel, on note des formules comme la « responsabilité vestiaire » et tout ce qui concerne les intoxications ou infections alimentaires.

La majorité des assureurs la propose, les montants de garanties et les couvertures existantes sont à définir en fonction du CA, du type d’activités ou encore du secteur. Avant de souscrire, il peut être intéressant de demander plusieurs devis.

Autre articles dans la rubrique Informations pratiques

Séjour à Paris en famille avec des enfants

Paris offre un large éventail d’endroits et de choses à faire pour passer un bon moment en famille. Paris, ville de lumière, éclairera aussi bien les petits que les grands, en effet la capitale la (...)

Assurance pour hôtel

Gérer un hôtel dans l’une des villes les plus visitées au monde n’est pas sans conséquence. Clientèle exigeante, problèmes nombreux et toujours imprévisibles, mieux vaut être bien assuré pour faire face (...)

Se déplacer dans Paris

Se déplacer à Paris est souvent une activité complexe et chronophage que ce soit pour les habitants de Paris ou les visiteurs. Il est vrai que de nombreux moyens de transports existent pour se (...)

Faire de études de tourisme à Paris

En France comme à l’étranger, le secteur touristique fait souvent partie des activités professionnelles les plus lucratives et les plus porteuses d’emploi. Pour se former, les BTS tourisme de Paris (...)

Comment rejoindre l’aéroport de Roissy ?

Chaque année, plusieurs milliers de Parisiens et de provinciaux, doivent se rendre à l’Aéroport de Roissy, soit pour un voyage d’affaires, soit pour un voyage touristique. Rejoindre l’Aéroport de (...)

Votre guide de voyage à Paris

Hostels Paris est depuis quelques années une référence en matière de conseils concernant la préparation de vos séjours à Paris. Qua vous ayez prévu un week-end entre amis pour sortir le soir, un séjour (...)