C’est quoi un boutique Hotel ?
Pour leurs détracteurs qui sont souvent adeptes des grandes chaines, tous les hôtels indépendants semblent s’appeler des hôtels-boutiques. Mais qu’est-ce que ce terme signifie réellement ? Abstraction faite du battage médiatique et du buzz, qu’est-ce qu’un hôtel-boutique au juste ?
Contrairement au sens d’hôtel de luxe ouvert à l’interprétation, la définition d’hôtel-boutique est assez claire.
Définition des caractéristiques d’un hôtel-boutique
Voici quelques éléments qui distinguent typiquement un hôtel-boutique des autres options d’hébergement.
- Ce sont de petits établissements. La plupart des professionnels de l’hôtellerie conviennent que pour qu’une propriété soit considérée comme un hôtel boutique, elle ne devrait pas dépasser 100 chambres (mais ce n’est pas minuscule : si elle a moins de 10 chambres, ce n’est pas un hôtel boutique mais un B&B ou une auberge).
- Il a une forte personnalité. La taille intime d’un hôtel-boutique donne lieu à un service d’accueil cinq étoiles personnalisé et à une ambiance enivrante. Un hôtel-boutique se veut unique en son genre. Qu’il s’agisse d’une entreprise indépendante ou d’un membre d’une marque ou d’une association d’hôtels de luxe, il a une attitude indépendante et travaille dur pour ne pas se sentir comme un hôtel d’entreprise.
- Un hôtel-boutique peut aussi être situé à l’intérieur d’un hôtel plus grand. L’aile boutique se sent totalement séparée et dispose de son propre bureau d’accueil, de son propre hall d’entrée et de son propre look. Un bon exemple : Nobu Hotel Caesars Palace à Las Vegas est une enclave tranquille au sein de l’immense casino-hôtel Caesars Palace.
- Il a une ambiance contemporaine et un esprit décalé et moderne. Les hôtels-boutiques ne sont pas étouffants. Leur décor est typiquement moderne et souvent avant-gardiste, avec des palettes de couleurs vives, des matières. Un ameublement délicat et scintillant n’est pas la marque de fabrique d’un hôtel-boutique.
- Un hôtel-boutique peut surprendre et ravir ses clients avec des touches de charme : un tapis de fausse fourrure en forme de tigre devant la cheminée ; une gâterie en chocolat en forme de première initiale.
- Il est riche en saveurs locales. Souvent, la petite taille d’un hôtel-boutique urbain lui confère un emplacement élégant et central au cœur de la ville, et son ambiance animée convient à son emplacement animé. Comme c’est le cas pour l’hotel boutique Urban Bivouac localisé à Paris 13, quartier Tolbiac Bercy. Vous trouverez aussi des hôtels-boutiques dans des villes de villégiature à la mode. Mais qu’il soit urbain ou rural, un bon hôtel boutique vous rappelle où vous êtes. Souvent, elle transmet un fort sentiment d’appartenance et de fierté à l’égard du patrimoine de son emplacement.
- Vous pouvez compter sur un hôtel-boutique pour accueillir un restaurant et un bar exceptionnels qui attirent une foule à l’échelle de la ville. (Le restaurant de l’hôtel peut être tenu par un chef célèbre.) Un hôtel boutique offre souvent un bar ou un salon élégant avec un menu cocktail moderne et des vins régionaux.
- Il est souvent amical pour les voyageurs à quatre pattes : Les hôtels-boutiques ont tendance à avoir moins de règles et de restrictions que les grands hôtels plus conventionnels. La plupart des hôtels-boutiques, peut-être même la plupart, sont très accueillants pour les animaux de compagnie et accueillent vos amis à fourrure.