Comment choisir son hôtel à Paris ?

Lors d’un séjour dans la capitale parisienne, le choix du pied à terre ou du logement est capital pour bien réussir son voyage. Qu’on aime les quartiers animés ou les quartiers calmes, le strict minimum ou le grand standing, l’ultra contemporain ou la décoration classique, l’offre hôtelière à Paris saura satisfaire toutes les préférences et tous les budgets.

Choisir un hôtel à Paris en fonction du quartier

Selon le type de séjour que l’on souhaite avoir, le choix du quartier pour trouver un hôtel à Paris est important, il conditionne l’environnement, l’accès aux différentes activités ainsi que la vie nocturne.

Paris possède un gros avantage aux yeux des sportifs, la ville compte de nombreux parcs dans ses plus jolis quartiers de quoi ravir les amoureux du Running. Par exemple, un hôtel au parc Monceau ou près du Jardin du Luxembourg sera l’occasion de faire un footing avant le petit-déjeuner.

Pour les amoureux de la fête, le quartier de Saint-Germain-des-Prés est extrêmement vivant et regorge de bars et de salles de concert, notamment de jazz dans la rue de la Huchette.

Dans l’optique d’être en immersion totale dans la vie parisienne entre ses petits commerces, ses boutiques et ses artisans, un hôtel dans le quartier de Villiers, de Montparnasse, de Montmartre ou encore de Notre-Dame-de-Lorette saura ravir les curieux.

Choisir un hôtel à Paris en fonction des étoiles

Le système de guide étoilé est un bon moyen de connaître le niveau des prestations hôtelières auxquelles un client peut prétendre.

Plus il y a d’étoiles à un établissement, plus il est luxueux, cela va de pair avec le montant de la nuitée.

Il appartient aux clients de déterminer leur niveau d’exigences en fonction de critères simples :

  • La propreté
  • Le caractère
  • Les équipements
  • L’emplacement
  • La qualité du service
  • Le personnel
  • Le prix

Globalement les hôtels 3 étoiles sont les plus recherchés lors des visites parisiennes. Effectivement le 3 étoiles est un compromis idéal au niveau du rapport qualité prix. Avec ce type d’hôtel vous ne risquez pas d’être déçu, puisqu’ils répondent à des normes strictes concernant notamment la taille de la chambre, la disponibilité du personnel, la qualité des services, notamment.

Hotel 3 étoiles Paris 13e

Notez que depuis 2017 les étoiles sont à présent valables 5 ans, rien n’est donc acquis, les hôteliers doivent donc continuellement faire des efforts. L’office de notation effectue un calcul afin d’attribuer le nombre d’étoiles attribuables à un établissement. Les 5 facteurs les plus importants sont les informations générales, l’accueil et les services proposés, l’aménagement, la gastronomie, les loisirs, la qualité globale et la présence en ligne.

La différence entre un hôtel 2 étoiles et un 3 étoiles repose sur la taille de la chambre, la disponibilité du personnel et le fait qu’il soit polyglotte, un 3 étoiles sera équipé d’un téléviseur et d’Internet alors que ça ne sera pas nécessairement la cas dans un 2 étoiles.

La différence entre un 3 étoiles et un 4 étoiles repose une fois de plus sur la taille de la chambre qui sera un peu plus grande, la disponibilité 24/24 du personnel, mais c’est aussi souvent le cas dans les 3 étoiles bien que pas obligatoire, enfin c’est peut être la gastronomie qui fera la différence.

Choisir un hôtel à Paris en fonction du style

Tandis que Paris souffre d’une pénurie d’hôtels et qu’un projet de construction de grande envergure est en cours, le parc hôtelier parisien peut se targuer d’offrir une grande diversité de décoration aux touristes.

Quelles décorations peut-on trouver dans un hôtel à Paris ?

  • Chic
  • Elégante
  • Moderne
  • Contemporaine
  • Design
  • Classique
  • Originale
  • Thématique

Pour une chambre double classique et chaleureuse avec des couleurs douces et une décoration sobre, les prix commencent à 80 euros.

Si votre choix se porte plutôt vers un intérieur branché et design aux couleurs franches voir pop, la note sera plus élevée, autour de 135 euros.

Avec une décoration Arty, recherchée et décalée, comme un mouvement artistique – Pop Art ou Street Art par exemple, le prix de la chambre monte encore un peu plus pour atteindre 160 euros.

Différents facteurs entrent en ligne de compte pour choisir un hôtel à Paris, comme la localisation, le prix, les activités aux alentours, le style de la chambre. Qu’on se le dise, lors d’un séjour dans la première capitale touristique mondiale, chacun pourra trouver l’hôtel qui lui convient en fonction de ses attentes et de son budget. Pour toujours plus de plaisir, il est conseillé de faire un tour sur les sites de voyage en ligne ou les sites de deals qui proposent parfois des réductions très agréables sur des hôtels de luxe.

Autre articles dans la rubrique Trouver un hôtel

Comment choisir son hôtel à Paris ?

Lors d’un séjour dans la capitale parisienne, le choix du pied à terre ou du logement est capital pour bien réussir son voyage. Qu’on aime les quartiers animés ou les quartiers calmes, le strict (...)

Hôtel Provinces Opéra

Situé à quelques encablures des Grands Boulevards de Paris plus précisément au 36 Rue de l’Échiquier, l’hôtel Provinces Opéra, appartenant au groupe Vacances Bleues, vous ouvre ses portes dans un cadre (...)

Trouver un hôtel bon marché

Il n’est pas facile de trouver un bon hôtel bon marché à Paris. Si l’on voyage en tant que touriste dans une ville inconnue, on ne sait pas nécessairement si derrière un prix raisonnable il y a un (...)

Choisir un hôtel de luxe

A Paris, le choix d’hôtel de luxe ne manque pas pour séjourner quelques nuits au plus proche des nombreux attraits touristiques de la capitale, ou encore vivre un week-end de rêve en amoureux. Vous (...)

Hôtel 4 étoiles à Paris

Vous aimez le luxe, vous voulez que ça brille à vous en éblouir, vous chercher à être de ceux qui ont ce chic Parisien, bref vous êtes respectable et ne voulez pas vous engoncer dans un hôtel plébéien (...)

Hôtel Paris Montparnasse

Si votre hôtel à Paris est situé près de la gare Montparnasse, une des sept grandes gares terminus de la SNCF dans la capitale, située sur la rive gauche de la Seine, à cheval sur les 14e et 15e (...)