Faire de études de tourisme à Paris

En France comme à l’étranger, le secteur touristique fait souvent partie des activités professionnelles les plus lucratives et les plus porteuses d’emploi. Pour se former, les BTS tourisme de Paris sont très recherchés par les futurs bacheliers.

Après un baccalauréat, un grand nombre d’étudiants envisagent de poursuivre des études courtes à la fois qualifiantes et diplômantes pour prendre le temps de bien construire leur projet professionnel. Le BTS en Tourisme est une formation généraliste qui ouvre de nombreuses portes. Une fois diplômé, il est possible d’intégrer directement le monde professionnel ou de faire le choix de poursuivre ses études pour se spécialiser et acquérir de nouvelles compétences.

Pourquoi suivre son BTS tourisme dans la capitale française ? Vous ne le savez peut-être pas, mais avec près de 83 millions de touristes, la France est le pays le plus visité au monde, devant les États-Unis. La ville de Paris est, quant à elle, la capitale mondiale du tourisme avec 32,2 millions de visiteurs en 2013 ! Pour répondre à la forte demande dans ce secteur, l’Île-de-France emploie plus de 400.00 employés, saisonniers et travailleurs, à l’année. Les entreprises et les organismes sont à la recherche de professionnels qualifiés et polyvalents, d’où l’importance de suivre une formation comme le BTS.

Un BTS Tourisme à Paris

Étant un diplôme d’État, le BTS tourisme délivre un niveau Bac+2 ainsi que 120 crédits ECTS à ses étudiants. Son programme est le même partout en France et forme les futurs professionnels du secteur du tourisme.
Généraliste, la formation comporte des enseignements à la fois théoriques et professionnalisants pour inculquer aux étudiants une culture approfondie du secteur du tourisme (économie, politiques, enjeux et stratégies de développement) et des métiers auxquels ils pourront prétendre lorsqu’ils se lanceront dans la vie active. Avec la mise en place de projets professionnels et les stages en entreprise, les élèves appréhenderont les techniques et les outils dont ils auront besoin dans leur future carrière.

Près d’une trentaine d’établissements dispensent ce diplôme d’État à Paris et en Île-de-France. Cette formation s’effectue dans des Centres de Formation d’Apprentis, des lycées publics comme privés, des écoles de commerce ou spécialisées dans le tourisme. En choisissant de suivre leur BTS dans la région parisienne, les étudiants font un choix très judicieux, car la capitale française est l’endroit idéal pour se former au tourisme ! La fréquentation des monuments, des lieux d’art et des évènements ne faiblit jamais, les hôtels et les restaurants les plus traditionnels ne désemplissent pas, la vente de souvenirs affiche des taux toujours records. La ville est l’exemple même de la réussite sur le plan touristique ! À Paris, les étudiants en tourisme auront la chance de trouver plus facilement une entreprise dans laquelle travailler en alternance ou pendant leurs stages, avec de réelles perspectives d’emploi à la clé.

Une formation à la fois générale et professionnalisante

Le BTS tourisme est né de la fusion entre le BTS Animation et Gestion Touristique et le BTS Ventes et Productions Touristiques. Cette formation attire beaucoup de jeunes bacheliers, une sélection s’effectue alors sur la base de l’étude du dossier scolaire des lycéens et un entretien de motivation. Concernant les effectifs, on constate en moyenne 42 % d’étudiants issus d’un bac STG. Près de 30 % proviennent de la section L, 28 % ont suivi une terminale ES et 16 % sortent d’une filière professionnelle. Enfin, un peu moins de 5 % d’étudiants qui s’engagent dans cette branche ont obtenu un bac S.

Même si elle ne dure que deux ans, la formation se veut qualifiante et le programme est intense ! Entre 31 à 34 heures de cours par semaine sans compter le temps de travail personnel, les étudiants alternent entre les matières traditionnelles du BTS comme le français et les langues vivantes, et des enseignements plus spécifiques à la filière tourisme (informatique touristique, gestion de la relation client, élaboration de l’offre touristique).

Inutile de préciser que l’apprentissage des langues étrangères est primordial dans le secteur touristique. Les étudiants pourront apprendre jusqu’à trois langues différentes pour faire la différence plus tard. La formation est donc à la fois générale et professionnalisante. La majeure partie de l’apprentissage se fait sur le terrain, d’où l’importance du stage en entreprise (de 12 à 14 semaines en deuxième année). La plupart des établissements misent également sur le mode de l’alternance pour permettre à leurs étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle tout en suivant leur formation théorique.

Que faire après un Bac+2 en Tourisme ?

L’insertion professionnelle est l’un des objectifs et des atouts du diplôme du BTS. Une fois diplômée, une partie des étudiants choisit alors d’intégrer le monder du travail et de lancer sa carrière dans un métier du tourisme. Parmi les professions du tourisme, on trouve des postes commerciaux de conseillers, d’agents et de billettistes, notamment dans les agences de voyages, les offices du tourisme, les entreprises de tours-opérateurs.

On rencontre également des travailleurs de terrain comme les guides accompagnateurs, les délégués réceptifs (ou correspondants locaux) et les agents d’accueil. Les métiers du marketing se retrouvent également dans le secteur touristique avec les chefs de produits, les responsables marketing etc.

On constate néanmoins que la majorité des étudiants d’un BTS tourisme préfèrent poursuivre leur apprentissage à un niveau supérieur en intégrant une licence professionnelle (bac+3) spécialisée dans un domaine bien précis (les nouvelles technologies et l’e-tourisme, le management, l’hôtellerie internationae, le tourisme sportif, la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine culturel…). Pour rendre leur CV plus attractif et affiner leur profil, certains jeunes diplômés choisissent également d’apprendre à parler de nouvelles langues, européennes ou plus rares.

Autre articles dans la rubrique Informations pratiques

Faire de études de tourisme à Paris

En France comme à l’étranger, le secteur touristique fait souvent partie des activités professionnelles les plus lucratives et les plus porteuses d’emploi. Pour se former, les BTS tourisme de Paris (...)

Soirées chics à Paris

Venir séjourner à Paris est non seulement l’occasion idéale de visiter des endroits reconnus dans le monde entier comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Louvre et le Palais des Tuileries, mais (...)

Votre guide de voyage à Paris

Hostels Paris est depuis quelques années une référence en matière de conseils concernant la préparation de vos séjours à Paris. Qua vous ayez prévu un week-end entre amis pour sortir le soir, un séjour (...)

Transfert aéroports Paris Orly CDG

Vous avez décidé de partir en voyage , quel chance ! Qu’avez-vous choisi comme destination : l’Asie et ses magnifiques îles, l’Afrique et ses savanes ? Mais avez vous réfléchi comment vous rendre le (...)

Préparer son voyage à Paris

Paris, la ville lumière, est parsemée de milliers d’hôtels, d’attractions, de boutiques et de restaurants. S’il s’agit d’une première visite, ou même si vous connaissez la ville, ce guide a pour but de (...)

Comment rejoindre l’aéroport de Roissy ?

Chaque année, plusieurs milliers de Parisiens et de provinciaux, doivent se rendre à l’Aéroport de Roissy, soit pour un voyage d’affaires, soit pour un voyage touristique. Rejoindre l’Aéroport de (...)