L’arrivée du Tour de France

Vous êtes fan de cyclisme, un des évènement de l’année est l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées à Paris fin juillet. A cette époque de l’année, il fait chaud à Paris, les vêtements légers sont de guide. Et outre le Tour de France ça sera un moment privilégié pour découvrir la capitale.

Croiser le peloton du Tour à la montagne ou même en rase la campagne est toujours très impressionnant mais rien à voir avec l’ambiance parisienne lorsque le peloton arrive dans la capitale française pour couronner le maillot jaune.

La dernière étape du Tour de France peut prendre une route différente vers Paris chaque année, mais elle se termine TOUJOURS par les Champs-Élysées, donc de toutes les étapes du Tour de France, la dernière vers Paris est la plus facile à planifier car vous savez toujours où elle va se terminer (et vous avez toute l’année pour la planifier - vous n’avez donc pas besoin d’attendre la dernière annonce).

C’est ainsi depuis 1975, la première fois que le Tour s’est terminé sur les Champs-Élysées, et le début d’une des plus belles traditions sportives au monde. Entre 1968 et 1974, le Tour s’est terminé au Vélodrome de Vincennes au sud-est de la ville. Auparavant, de 1904 à 1967, elle se terminait au Parc des Princes, propriété du fondateur du Tour de France Henri Desgrange. Le tout premier Tour de France, en 1903, s’est terminé pour la première et unique fois à Ville-d’Avray, dans l’ouest de Paris.

Regarder le Tour de France à Paris

Réservez un hôtel tôt et avec un peu de recherche, vous pourriez être surpris de voir à quel point les prix sont raisonnables, mais vous devez réserver tôt et être conscient que les chambres deviendront plus chères à mesure que le jour de la course approche. Si l’argent n’est pas un problème, réservez une chambre avec balcon donnant sur le Jardin des Tuileries dans un hôtel de la rue de Rivoli où vous aurez l’une des meilleures vues, ou allez voir le Radisson Arc de Triomphe.

Trouvez votre place tôt. Cela vous assurera d’être sur la route et en bonne position pour ne rien rater. Ceci est particulièrement important si vous êtes petit. N’oubliez pas de consulter l’horaire du Tour de France pour connaître l’heure de passage de la caravane du Tour.

Idéalement, trouvez une place sur le circuit qui contourne le Jardin des Tuileries, puis monter et descendre l’avenue des Champs-Élysées - cela signifie que les coureurs passeront par 8 fois.

Ne vous inquiétez pas de ne pas être sur l’avenue des Champs-Élysées - c’est plus bondé et bien que les cyclistes passent et redescendent, la route est large et à certains endroits les barrières sont assez loin du bord de la route.

Si vous ne voulez pas la foule, dirigez-vous vers le Jardin des Tuileries et trouvez une place sur la rue de Rivoli. Il y a beaucoup moins de gens que de l’autre côté de la route. Vous devez sortir du métro au Palais Royal-Musée du Louvre.

Dès le début, certaines stations de métro seront fermées. Encore une fois, prévoyez d’arriver tôt si vous arrivez en métro, ou essayez de rester à distance de marche de l’itinéraire.

Sachez qu’il y a très peu de points d’accès à traverser d’un côté de la route à l’autre, alors ne vous " bloquez " pas d’un côté si vous devez retourner à l’autre rapidement.

Vérifiez le temps qu’il fait. C’est peut-être la fin juillet, mais il peut faire froid et humide ou chaud et ensoleillé et peu importe où vous vous trouvez, il est peu probable que vous soyez dans un endroit abrité. Rester immobile, exposé aux éléments n’est pas amusant si vous n’êtes pas préparé. Prévoyez soit de la crème solaire et un chapeau, soit un manteau et des gants, selon les prévisions. Et n’oubliez pas l’eau et les collations : il n’y a rien de pire que de trouver l’endroit parfait pour devoir y renoncer et partir à la chasse.

En plus de ce qui précède, il est bon d’observer en paires ou en petits groupes.

De cette façon, quelqu’un peut toujours tenir le fort et garder votre place pendant que vous partez à la recherche des toilettes ou pour emmener les enfants faire une promenade s’ils s’ennuient en attendant.

Prenez le drapeau des supporters de votre pays d’origine et n’hésitez pas à crier et à vous amuser.

Les équipes vont l’adorer et nous avons trouvé que c’était un événement très amical et international.

Autre articles dans la rubrique Evenements

Les expos du moment à Paris

Paris est le paradis des amoureux des expos en tout genre, car les possibilités offertes permettent un séjour agréable et instructif. Des expos variées toute l’année Tous les grands lieux de la (...)

Voir le PSG au Parc des Princes

Le PSG est devenue une équipe de football de niveau mondial, regroupant des joueurs internationalement connus. Nombre de personnes viennent à Paris pour se rendre au Parc des Princes et assister à (...)

Le salons à ne pas rater à Paris

Assister à un salon, c’est l’occasion de découvrir de nouvelles choses. Aujourd’hui, il y a un événement de ce type pour toutes sortes de thèmes : alimentation, littérature, travaux manuels, mariage, (...)

Roland-Garros

Paris est toujours un endroit où il fait bon être et au printemps c’est peut-être le meilleur moment pour la découvrir. Avec le coup d’envoi de Roland-Garros, il y a un doux bourdonnement dans (...)

Les festivals d’été

Chaque été, Paris accueille de nombreux festivals, destinés aux amoureux de la musique. Entre soirées gratuites et festivals de grande ampleur, c’est une occasion unique de participer à de nombreux (...)

L’arrivée du Tour de France

Vous êtes fan de cyclisme, un des évènement de l’année est l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées à Paris fin juillet. A cette époque de l’année, il fait chaud à Paris, les vêtements légers sont (...)