Organiser un séminaire d’entreprise à Paris

Comme vous pouvez vous en douter, organiser un séminaire d’entreprise sur Paris, n’est pas chose facile.
Paris est une ville très dynamique, tant au niveau du tourisme, que des affaires. Dans ce contexte, il n’est pas toujours évident de trouver une salle libre, à la hauteur de vos attentes, pour organiser un séminaire ou une conférence dans les meilleurs conditions.

Dans cet article, nous allons voir comment trouver une salle idéale pour organiser votre groupe de travail

La recherche d’un lieu

Avant toute chose, la premier reflex, quand on veut réaliser un séminaire pour ses employés, c’est de rechercher une salle adéquate.

Vos critères de recherche, peuvent être de plusieurs natures : Emplacement, taille de la salle, équipements, originalité, le lieu/cadre (hôtel, organisme spécialisé, golf etc…) …

Une fois que vous avez fixé vos critères de recherche, il faudra alors contacter des prestataires. Prestataire que vous pourrez trouver de différentes manières :

  • Recherche dans Google, Exemple « Salle de séminaire Paris », « Location Salle de séminaire Paris ».
  • Par l’intermédiaire d’une agence événementielle
  • Par l’intermédiaire d’un groupement hôtelier, comme « Accor Meetings » par exemple.
  • En participant à des Salons, comme Bedouk, Heavent, Réunir, Séminaire Expo etc…
  • Par l’intermédiaire de plateformes Internet, entièrement dédiées à la location de salle de séminaire comme AbcSalles, 1001Salles etc…
  • En surfant sur les Forums, les blogs etc…

Une fois que vous avez trouver votre salle, et qu’elle est disponible aux dates souhaitaient, vous allez pouvoir passer à la seconde étape, voir ci-dessous.

Avant de vous lancer

Avant de s’engager contractuellement avec le prestataire, quelques points sont à vérifier :

  • S’assurer que la salle réponde bien aux standards du métier de l’organisation d’événements dédiés aux professionnels. Soyez vigilant, car certains prestataires sont peu scrupuleux. Privilégiez les professionnels de l’événementiel, qui seront apte à répondre à vos problématiques d’Entreprise. Une mauvaise prestation risquerait de décevoir vos salariés, alors que le but même d’un groupe de travail est de souder ses équipes !
  • Prévoir une visite des lieux avant de signer, afin d’éviter les mauvaises surprises. Cela vous donnera un avant goût du lieu, mais aussi du personnel qui s’occupera de l’organisation de votre séminaire.
  • Lisez bien le contrat, ainsi que les conditions d’annulation. En effet, vous devez pouvoir vous rétracter sans perdre 100% de la somme engagée lors de votre événement.

L’organisation de séminaire demande un véritable travail de réflexion et de recherche. Si vous avez les ressources en interne pour préparer un séminaire pour vos salariés, alors c’est parfait. Si vous n’avez pas le temps, ni le personnel pour le faire, il est alors préférable de passer par une agence événementielle qui pourra vous accompagner pour répondre à vos besoins.

Autre articles dans la rubrique Informations pratiques

Assurance pour hôtel

Gérer un hôtel dans l’une des villes les plus visitées au monde n’est pas sans conséquence. Clientèle exigeante, problèmes nombreux et toujours imprévisibles, mieux vaut être bien assuré pour faire face (...)

Séjour à Paris en famille avec des enfants

Paris offre un large éventail d’endroits et de choses à faire pour passer un bon moment en famille. Paris, ville de lumière, éclairera aussi bien les petits que les grands, en effet la capitale la (...)

Votre guide de voyage à Paris

Hostels Paris est depuis quelques années une référence en matière de conseils concernant la préparation de vos séjours à Paris. Qua vous ayez prévu un week-end entre amis pour sortir le soir, un séjour (...)

C’est quoi un boutique Hotel ?

Pour leurs détracteurs qui sont souvent adeptes des grandes chaines, tous les hôtels indépendants semblent s’appeler des hôtels-boutiques. Mais qu’est-ce que ce terme signifie réellement ? Abstraction (...)

Préparer son voyage à Paris

Paris, la ville lumière, est parsemée de milliers d’hôtels, d’attractions, de boutiques et de restaurants. S’il s’agit d’une première visite, ou même si vous connaissez la ville, ce guide a pour but de (...)

Comment rejoindre l’aéroport de Roissy ?

Chaque année, plusieurs milliers de Parisiens et de provinciaux, doivent se rendre à l’Aéroport de Roissy, soit pour un voyage d’affaires, soit pour un voyage touristique. Rejoindre l’Aéroport de (...)