Trouver une salle de mariage à Paris

Censé devenir le plus beau jour de notre vie, le mariage reste un moment important à préparer et à organiser. De la conception des faire-parts à l’organisation du plan de table en passant par la décoration ou le choix des plats à servir, les tâches ne manquent pas pour réussir à faire de cette cérémonie un moment unique et inoubliable. Vivez plus intensément encore cette célébration en choisissant un lieu et une salle de réception exceptionnelle.

Comment se marier à Paris ?

Les couples ont deux options s’ils veulent se marier à Paris : un mariage légal ou un mariage symbolique. Seul un mariage civil célébré par un maire ou un adjoint au maire constitue une union légale en France. Se marier dans le cadre d’une cérémonie civile, que l’on soit étranger ou citoyen français, nécessite la volonté de satisfaire à une obligation de résidence de 40 jours et de constituer un dossier de documents et de certificats. Cependant, vous pouvez éviter cette paperasserie en vous mariant légalement à la maison, puis en organisant une deuxième cérémonie religieuse ou symbolique à Paris.

Un cadre à la hauteur de l’évènement

Respectez la tradition et faites de votre mariage un jour féerique, dont chacun se souviendra longtemps. Pourquoi alors ne pas se marier dans un château ? De nombreux édifices historiques, classés ou non, vous proposent de louer une partie de leur domaine. En robe de princesse, la mariée convolera alors au bras du châtelain d’un jour, faisant de l’évènement un instant exceptionnel.

Une salle étonnante pour un moment attrayant

Partout, étonnez vos convives et votre moitié en choisissant un lieu insolite et attrayant. A Paris, par exemple, pourquoi ne pas choisir le cadre exceptionnel des plus grandes institution. L’Institut du Monde arabe, par exemple, vous ouvre les portes de sa salle d’apparat vous offrant une vue imprenable sur toute la capitale. Il existe de nombreux sites internet où vous pourrez louer une salle sur Paris.

Lieu mystérieux, mariage heureux

Vous souhaitez organiser votre mariage dans un cadre plus mystérieux, afin de faire voyager vos convives. Assurez-vous d’un cadre exceptionnel en choisissant les caves voûtées !

A Paris, certains édifices Haussmanniens disposent de sous-sols étonnants et fascinants. Mais partout en France, les voûtes d’une ancienne abbaye seront aussi le cadre idéal pour vous dire oui.

Le lieu que vous choisirez pour votre mariage à Paris doit vous ressembler, alors laissez vous guider par vos envies !

Le jour du mariage

La mairie peut célébrer des mariages à certaines heures certains jours, par exemple de 10 h à 12 h le samedi, avec des ouvertures toutes les 20 minutes. La salle de mariage, où la mairie ou son adjoint officie votre cérémonie en français, est une salle publique ouverte, vous pourrez donc assister à quelques cérémonies avant la vôtre pour savoir à quoi vous attendre. Vous voudrez peut-être engager un interprète si vous ou vos invités ne parlez pas français. Vous pouvez échanger des bagues ou attendre votre deuxième cérémonie pour le faire. Vous et vos témoins signez la liste de mariage après les vœux. Avant de partir, vous recevez un livret de famille. Vous récupérez votre certificat de mariage à la mairie quelques jours plus tard. Si vous prévoyez avoir une cérémonie religieuse par la suite, vous devez présenter ce certificat ou votre livret.

Cérémonie symbolique parisienne

Vous pouvez avoir une cérémonie romantique dans la ville des lumières et éviter de vous occuper de la paperasse française en vous mariant légalement dans votre ville, dans votre pays. Les mariages symboliques et religieux ne sont pas légalement reconnus mais par contre toute la symbolique d’un mariage religieux prend forme dans votre couple et rien ne s’oppose à ce que vous vous mariez symboliquement ou religieusement à Paris.

Le prêtre, le rabbin ou le ministre qui célébrera votre mariage doit voir une copie de votre certificat de mariage avant de procéder à la cérémonie. Vous avez également besoin d’une lettre de votre curé, d’un certificat de baptême et d’un certificat de confirmation pour vous marier dans l’une des églises catholiques de Paris. Un célébrant pour une cérémonie laïque n’a pas besoin d’une preuve légale de votre mariage, de sorte que vous pourriez avoir une cérémonie à la maison après que vous marchez dans l’allée à Paris. Les mariages symboliques peuvent avoir lieu dans tous les lieux de Paris, y compris les jardins, les cours et les hôtels historiques, mais à l’exclusion des monuments publics nationaux, tels que la Tour Eiffel et la cathédrale Notre Dame.

Autre articles dans la rubrique Insolite

Trouver une salle de mariage à Paris

Censé devenir le plus beau jour de notre vie, le mariage reste un moment important à préparer et à organiser. De la conception des faire-parts à l’organisation du plan de table en passant par la (...)

Spectacles nocturnes à Paris

Si l’hiver se prête volontiers au cocooning, l’été est l’idéal pour flâner dans les rues de Paris, déjeuner en terrasse ou s’allonger dans un parc pour apaiser son esprit. Mais que serait Paris sans ses (...)

Séjour insolite et nature à 1h30 de Paris

Aujourd’hui, je vais vous faire part d’une belle découverte que m’a conseillé un couple d’amis, et que je vous conseille à mon tour. Comme vous le savez surement, depuis quelques années, les (...)

Lune de miel à Paris

La lune de miel est un peu Le voyage de sa vie qui se prépare et qui doit être réussie. Ainsi on y réfléchie à l’avance et on rêve de toute les destinations possibles et souvent lointaines. Pour autant, (...)

Nuit insolite proche de Paris

Voici un petit tour d’horizon des meilleurs hébergements insolites à moins de deux heures de Paris, dans lesquels vous pourrez séjourner pour un dépaysement garanti en Famille entre amis, ou tout (...)