Visite du Parc des Princes

Vous aimez le football et vous visitez Paris ? Ne manquez alors pas de découvrir le mythique stade du PSG, le Parc des Princes. PSG, trois lettres qui touchent le cœur de milliers de fans en France et dans le monde entier. Trois lettres qui ont trouvé l’identité de ce club créé en 1970 et qui est aujourd’hui l’un des plus grands d’Europe grâce à ses joueurs mondialement connus comme Ginola, Rai, Wea, Ronaldinho, Ibrahimovic, Cavani et Thiago Silva ou plus récemment MBappé, Ramos, Messi et Neymar JR.

visiter le parc des princes

Visitez le stade du PSG et suivez les traces des héros du Paris Saint-Germain, du haut des tribunes au banc des remplaçants, en passant par les salons VIP, la salle de conférence, le vestiaire des joueurs et le fabuleux mur des trophées. Le Parc des Princes comme vous ne l’avez jamais vu, pour une visite ludique, immersive et unique.

Découvrir le Parc des princes

Le Parc des Princes est le stade de l’équipe de football du Paris Saint-Germain (PSG). Avec une capacité d’un peu moins de 49 000 places, il s’agit du quatrième plus grand stade du pays.

Historique du Parc des Princes

Le Parc des Princes a été construit dans le but de doter la ville de Paris d’une enceinte sportive moderne et polyvalente. Autrefois utilisé comme lieu de randonnée et de chasse sous l’Ancien Régime, le Parc des Princes a connu plusieurs aménagements au XIXe siècle jusqu’à son inauguration en 1897. Il s’agit alors d’un vélodrome d’une capacité de 3200 places.

De 1903 à 1967, il a été le lieu d’arrivée du Tour de France. Il a également accueilli des matchs de rugby et de football. En 1932, il a été rénové, portant sa capacité à 40 000 places. Depuis 1972, malgré quelques travaux d’extension et un projet de rénovation pour l’Euro 2016, il a subi peu de changements. De 1972, date de l’inauguration du stade actuel, à 1998 avec l’ouverture du Stade de France pour la Coupe du monde, le Parc des Princes a été le plus important stade français.

Le premier match d’ouverture a été disputé entre l’Olympique de Marseille et le SC Bastia le 4 juin 1972, l’OM l’emportant 2-1 en finale de la Coupe de France. Le président français de l’époque, Georges Pompidou, a assisté à la cérémonie d’ouverture. Un an plus tard, le Paris Saint-Germain, nouvellement créé, s’installe dans le stade et le reste, comme on dit, appartient à l’histoire.

Quelques événements clés au Parc des Princes

  • Le 1er juin 1980, le pape Jean-Paul II a prononcé un discours lors d’une rencontre avec des jeunes.
  • Le candidat à la présidence de l’époque, Jacques Chirac, a organisé une manifestation devant 45 000 partisans lors de sa candidature à l’élection présidentielle de 1981.
  • Le Parc des Princes a accueilli plusieurs grands moments de football avant de passer le relais à son voisin, le Stade de France, en 1998. Comme la finale de l’Euro 1984, remportée 2-0 contre l’Espagne grâce à des buts de Michel Platini et Bruno Bellone.
  • Lors de la Coupe du monde 1998, le Parc des Princes a accueilli quatre matchs de la phase de groupe et le match de barrage pour la troisième place.

Comment se passe la visite du stade du PSG

Pour célébrer les 50 ans du club, l’offre de visite du Parc des Princes a évolué, avec pour objectif de faire du stade du PSG une destination touristique à part entière. L’expérience du PSG est divisée en trois parties. Le premier est le "Stadium Tour", une visite du Parc des Princes avec tous les aspects d’une visite classique de stade, comme le terrain et le vestiaire des joueurs, mais aussi quelques innovations. Le PSG proposera aux visiteurs de vivre l’ambiance de l’entrée des joueurs grâce à un système de sonorisation et des haut-parleurs.

Vous entrerez dans la salle de presse, où se déroulent toutes les conférences de presse d’après-match ou les présentations des nouveaux arrivants. Vous aurez également l’occasion de répondre à diverses questions sur l’histoire du club. Vous passerez ensuite à l’un des points forts de la visite : le vestiaire des joueurs. En immersion totale, vous pourrez assister aux authentiques conversations d’avant-match de l’entraîneur argentin Mauricio Pochettino avec ses joueurs. Et ne quittez pas le vestiaire sans admirer ce qui fait désormais partie du patrimoine du club : une partie du mur préservé de l’ancien vestiaire, où figurent les signatures de Bruno Ngotty et d’autres légendes victorieuses de la Coupe des Coupes 1996. Vous pouvez jeter un coup d’œil dans la salle de massage et les douches si vous le souhaitez.

Dans le tunnel des joueurs, une expérience sonore en 3D recrée le plus fidèlement possible l’entrée des joueurs sur le terrain. Le long des immenses couloirs menant au terrain, vous découvrirez tous les maillots du club depuis sa création en 1970. Vous pourrez admirer le magnifique terrain entretenu personnellement par Jonathan Calderwood, le banc, les tribunes. Après avoir traversé la zone mixte, où les journalistes s’affairent à recueillir les premières réactions, vous monterez au niveau de l’entrée principale du stade du PSG.

Qu’est-ce qui est inclus dans la visite ?

La visite du stade PSG - Parc des Princes donne accès à la visite des coulisses du stade PSG dont je vous ai parlé plus haut + la salle des trophées et l’exposition immersive (salle de l’histoire) + 1 jeton pour une expérience de réalité virtuelle à 360° (Arcade VR) + un guide audio/vidéo.

Petite précision : la visite du stade s’effectue au moyen d’un audioguide, disponible en plusieurs langues. Un guide est également présent pour répondre aux questions les plus curieuses.

History Room

La visite commence dans la "Salle de l’histoire", l’History Room, un vaste musée qui représente le premier espace d’exposition permanente consacré au PSG. Les visiteurs pourront découvrir une grande partie des trophées remportés par le club au cours de son histoire. Le Hall d’histoire, se veut un " lieu d’émotion et de transmission ", dans lequel les fans pourront partager les souvenirs et les valeurs du Paris Saint-Germain.

Pour la première fois, les différents trophées du PSG sont réunis au même endroit. Il montre les victoires et les succès du Paris Saint-Germain depuis la Coupe de France en 1982 jusqu’au dernier trophée remporté. On peut y voir la Coupe des Coupes, mais aussi tous les titres nationaux acquis par le club. Vous découvrirez également la médaille d’or olympique remportée par le judoka parisien Djamel Bouras en 1996.

Sur des écrans géants, vous pourrez revivre d’une manière inédite une sélection des 25 plus beaux buts du Paris Saint-Germain. Point d’orgue du spectacle, une vidéo immersive de vingt minutes, sur pas moins de 6 écrans de 36 mètres au total en simultané et avec une expérience sonore incroyable, qui retrace les moments forts de l’histoire du club. Vous serez plongé dans un récit captivant et émouvant, un hommage vibrant aux fans du PSG, aux joueurs emblématiques comme Pauleta, les adieux de Rai au Parc des Princes, le but de Ronaldinho contre Guingamp, pour n’en citer que quelques-uns.

Arcade VR

Enfin, la "PSG Experience" se termine au premier étage de la boutique officielle, dans la salle des jeux électroniques et de réalité virtuelle, située au Parc des Princes (Megastore), avec diverses expériences de réalité virtuelle. Il s’agit d’une galerie de près de 400 mètres carrés, dédiée aux expériences de réalité virtuelle. Grâce à un dispositif de haute technologie, vous vous mettrez dans la peau d’un des héros du club.

Vous aurez l’occasion de survoler le Parc des Princes et Paris comme un oiseau grâce au système "Birdly". Vous pourrez également vivre un classico PSG-OM depuis le terrain, comme si vous y étiez. Vous pourrez vous entraîner virtuellement avec Thiago Silva, enfiler les gants de Buffon, défendre les tirs de Neymar ou Mbappé, survoler Paris et revivre les grands matchs du PSG en vidéo 360°. Au total, une douzaine d’animations vous attendent.

Parc des Princes : Visite du stade du Paris Saint Germain

La visite du Parc des Princes : Paris Saint Germain Stadium Tour comprend une visite du stade du PSG - Parc des Princes avec une visite des coulisses du Parc dont je vous ai parlé plus haut + la salle des trophées et l’exposition immersive (salle d’histoire) + un guide audio / vidéo de l’application.

Coût : 24,90 € pour les adultes ; 14,90 € pour les enfants de moins de 12 ans et les adultes de plus de 65 ans.

Autre articles dans la rubrique Découvrir Paris

Idées de sorties dans le 19eme arrondissement

Parce que l’été arrive, il est important de s’organiser des activités ludiques et divertissantes pour profiter aussi bien en couple qu’en famille. Ci-dessous, vous retrouverez quelques idées de sorties (...)

Visite du 6ème arrondissement de Paris

Vous avez prévu de venir prochainement sur Paris pour profiter des richesses culturelles de la capitale mais vous connaissez déjà la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Musée du Louvre ou encore le (...)

Visite du Parc des Princes

Vous aimez le football et vous visitez Paris ? Ne manquez alors pas de découvrir le mythique stade du PSG, le Parc des Princes. PSG, trois lettres qui touchent le cœur de milliers de fans en France (...)

Visite du 13e arrondissement de Paris

Jusqu’à la fin des années 1990, le 13e arrondissement n’était connu que pour ses tours des années 1960 et son quartier chinois. Mais au fur et à mesure que l’ancien quartier industriel du bord de l’eau (...)

La Cathédrale Notre-Dame

La Cathédrale Notre-Dame de Paris est le deuxième monument le plus visité de France, avec 13 500 000 visiteurs par an. Le 15 avril 2019 un gigantesque incendie à détruit la flèche et la toiture de la (...)

Paris en 5 jours

Paris est la ville la plus prisée de grandes personnalités allant des personnes célèbres du cinéma pour s’y séjourner aux nouveaux mariés pour d’inoubliable lune de miel car il inspire l’amour et le (...)